lundi 2 mars 2009

Architecture



LES PYRAMIDES

Au début, les tombeaux des rois sont des masses rectangulaires en pierre, les mastabas.Vers 2700 av. J.-C., le roi Djoser et son architecte Imhotep inventent un nouveau type de tombeau : la pyramide.Plus tard, les pyramides sont remplacées par des tombeaux souterrains : les hypogées dans la Vallée des Rois.Dans l’Egypte Ancienne, les pyramides était des construction non creuse avec de nombreuses voies (ascendantes ou descendantes) qui menaient dans les différentes chambres souterraines.Les pyramides de Gizeh, Kheops, Khephren et Mykérinos, (v. 2680-2544 av. J.-C.), sont les plus célèbres. Des dizaines de milliers d’ouvriers ont participé à la construction de la pyramide de Khéops qui a duré une vingtaine d’années.La construction des pyramides est abandonné au début du Nouvel Empire (vers 1550 av. J.-C.) a cause des nombreux vols et dévalisement qu’ il y avait dus au richesses qu’ on enterré avec les sarcophage.

LA VALLÉE DES ROIS

La Vallée des Rois est une nécropole située sur la rive occidentale du Nil, elle renferme les sépultures des pharaons égyptiens du Nouvel Empire.Presque toutes les tombes de la vallée des Rois sont taillées dans le roc et ont une multitude de chambres. Dans les parois des hypogées, des images et des textes sont écrits, ils forment les livres funéraires.À cause des nombreux dévalisement qui avaient lieu dans les pyramides, les rois du Nouvel Empire font creuser leur tombe dans le sol d’un lieu isolé : la vallée des Rois. Les sépultures se composent donc seulement des voies qui mènent a la chambre pharaonique.La dernière tombe découverte a été celle de Toutankhamon en 1922 par Howard Carter et George Herbert Carnarvon. La tombe fut ouverte le 17 février 1923 et contenait la momie du pharaon et plus de 3000 objets d’art qui se trouvent à nos jours au musée du Caire.Carnarvon mourut deux mois plus tard, sa mort donna naissance au mythe de la malédiction de Toutankhamon.À plusieurs kilomètres, les corps des femmes des pharaons sont momifié dans la vallée des Reines.

BIBLIOGRAPHIE:

http://membres.lycos.fr/aupetitbonheur/les_pyramides.htm
Auteurs: Sophie et Éric
Date de consultation :23 decembre 2008 14.34

La vie après la mort

LE MYTHE D’OSIRIS

Osiris qui était un bon pharaon, fut tué et coupé en morceaux par Seth, son frère jaloux. Isis, la femme d’Osiris réussit a retrouver les morceaux et Le fit revivre en le momifiant avec l’aide d’Anubis.Il règne depuis sur le Royaume des Morts.

LA MOMIFICATION

Selon le mythe d’Osiris, les égyptiens croient en la vie après la mort, si le corps est protégé par la momification.Apres avoir vidé le corps du défunt du cerveau et des entrailles et les avoir placé dans les quatre vases canopes (récipient a abriter les viscères du défunt), les embaumeurs le dessèchent avec du natron (espèce de sel), puis ils l’entourent de bandelettes entre lesquelles il placent des amulettes.Ils placent cette momie dans un sarcophage.

SARCOPHAGES

Les sarcophages sont des cercueils en pierre utilisés dans l’Egypte Pharaonique contenant les restes momifiés d’un pharaon. Ils sont taillés et ont de multiples ornement et images (tête du pharaon, objets d’arts…)

LE TRIBUNAL D’OSIRIS

Les égyptiens pensent que le défunt se présente devant le tribunal d’Osiris ou son cœur est pesé. Si sa vie a été juste son cœur est plus léger que la plume de Maât et donc l peut accéder à la vie éternelle dans le royaume d’Osiris. Sinon, il est dévoré par la grande Dévorante, un monstre, à la tête de crocodile, aux pattes et crinière de lion et à l’arrière d’hippopotame.

BIBLIOGRAPHIE:

Encarta:
sarcophages
date de consultation: 23décembre 2008 16.24

Videos Egypte

Les dieux

CROYANCES

Les égyptiens sont polythéistes, ils adorent plusieurs dieux qui peuvent être représentés avec :- un corps humain et une tête animale- sous forme humaine- sous forme animaleLes dieux étaient également représentés par des symboles, tels le disque du soleil ou les ailes de faucon.Le culte des dieux est organisé par les prêtres dans les temples ou ils sont les seuls avec le Pharaon à pouvoir y pénétrer. Les prêtres sont chargés d’honorer les dieux en leur offrant des offrandes et de la nourriture.Dans la vie des égyptiens, le culte aux dieux est toujours présent. Le temple était le monument le plus important des villes égyptiennes et les prêtres eurent à certaines époques un pouvoir inmense.

QUELQUES DIEUX

Rê, dieu du Soleil
Aton, disque solaire considéré le créateur de l’Univers
Isis, déesse de la Vie et de la Fertilité
Osiris, dieu du Royaume des Morts
Anubis, dieu des Morts et des Embaumeurs (tête de chacal)
Maât, déesse de la Justice
Horus, dieu du Ciel (tête de faucon)
Thot, dieu de l’Écriture (tête d’ibis)
Hathor, déesse de l'Amour et de la Gaieté
Amon, dieu de l’Air et du Vent
Sekhmet, déesse des Querelles et de la Guerre (tête de lionne)
Ptah, dieu des artistes, artisans, orfèvres…
Api, dieu de la Fécondité (sous forme de taureau)
Bastet, déesse de la Joie et de la Féminité (sous forme de félin)

BIBLIOGRAPHIE:

http://www.egyptos.net/egyptos/dieux/
Titre de la page: L'Égypte
Date de consultation: 24 décembre 2008 11.22

Les pharaons

Le roi qui règne sur l’Egypte s’appelle le pharaon. Ils est le fils de Rê(ou Ra), le Dieu Soleil et donc un dieu lui même. Les Egyptiens pensent qu’il est responsable de la crue du Nil. Son pouvoir est illimité, il est:· Chef politique· Chef religieux· Chef militaire

VÊTEMENTS

Les pharaons afin de montrer leur puissance et les liens qui les unissaient aux dieux, ils s’habillaient differamment aux autres Egyptiens. Ils portaient une coiffure royale appelée le nemés.Le nemès devint une coiffe royale au cours de la quatrième dynastie, avec ou sans plissage sur la tête, mais en général, avec de beaux plis en accordéon sur ce que l'on appelle les « barbins ». Un autre habit royal est le pagne shendyt. Ce pagne était drapé autour du corps du roi dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. De plus, il était entièrement recouvert de plis en accordéon.

LES PLUS CONNUS

Dans les anciennes dynasties egyptiennes qui vont de 3300 à 333
avant JC, il y a eut environ 207 pharaons. Les plus connus etaient Ramsés II, Akhenaton, Toutankhamon, Sethi Ier....puis une reine très connue etait cléopâtre(cléopâtre VII) car elle etait tres belle.Ramses II lutta contre les Hittites et construit une série de temples en Nubie dont les plus célèbres sont ceux d'Abou Simbel. Après la bataille de Qadesh en l'an IV de son règne, contre l'armée de l'empereur des Hittites, Muwatalli (-1310/-1269), la frontière sur l'Oronte est stabilisée. Puis il se marie avec une douzaine d’épouses et il règna sur l’Egypte pendant 66 ans.Le pharaon Toutânkhamon ne fut pas un grand pharaon mais il est connu car on trouva sa tombe intacte et pleine de trésors.Cléopâtre est une reine d'Égypte antique de la famille des Lagides qui gouverne son pays entre -51 et -30, successivement avec ses frères et époux Ptolémée XIII et Ptolémée XIV puis avec le général romain Marc Antoine. Elle est connue pour ses relations avec Jules César et Marc Antoine.

LES SIGNES DE POUVOIR


Le psechent:· Le cobra protecteur: represente la couronne de la basse egypte. C’est la deese cobra
Ouadjet et le dieu Seth, les dieux tutélaires du Nord.·
Le faucon protecteur :represente la deese nekbet, titulaire de la Haute Egypte.Le némès: foulard blanc rayé retombant de chaque coté du visage.
Le fléau : le fléau d'
Osiris, insigne d'autorité au même titre que la crosse Héka.
La barbe postiche : seulement les dieux et les pharaons peuvent la porté. Elle est recourbée chez les dieux, droite chez le pharaon.
Le baton de berger: represente le pharaon comme un beger qui conduit son peuple.

BIBLIOGRAPHIE:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Attributs_du_pharaon
Dernière modification de cette page le 15 décembre 2008 à 20:25.
Date de consultation:22 decembre 2008 17.44
Titre de page:attributs du pharaons
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toutankhamon
Dernière modification de cette page le 30 décembre 2008 à 23:06.
Date de consultation:22 decembre 2008 17.56
Titre de la page: Toutânkhamon

Egypte eternelle:
http://www.eternalegypt.org/EternalEgyptWebsiteWeb/HomeServlet?ee_website_action_key=action.display.module&module_id=219&language_id=2&story_id=22 Titre de la page:les vêtements des pharaons de l’Egypte Ancienne
Date de consultation: 27 décembre 2008 15.25

http://www.toutankharton.com/La-medecine-en-Egypte-ancienne
Auteur(s) :
her bak
Publication : 27 mai 2008
Date de consultation :28 décembre 2008 12.41

blog lycos:
http://membres.lycos.fr/navi/egypte/pharaons.htm
Titre de la page:Pharaons
Date de consultation: 26 decembre 2008 11.45

La civilisation

LES HiEROGLYPHES

Les Egyptiens avaient il y a très très longtemps une écriture qui ressemblait à des dessins. Ils faisaient du papier grace a la fleur de papyrus puis ils y ecrivaient dessus ou sur la pierre. Cette écriture mystérieuse a été longtemps un vrai problème pour ceux qui ont essayé de la comprendre. C'est l'égyptologue français Jean-François Champollion qui découvre le sens des hiéroglyphes au début du 19è siècle. Cette ecriture a été tres difficile a dechiffrer car un dessin peut correspondre à une lettre, un son, un mot ou une idée et en plus l'écriture peut s'écrire dans tous les sens: de haut en bas, de droite à gauche, de gauche à droite ou de bas en haut.

LA NAVIGATION

La navigation en mer était régulièrement pratiquée à l'époque pharaonique. Les Égyptiens, habitués aux longs périples fluviaux sur le Nil, ne reculaient pas devant l'aventure en mer. Pour la navigation fluviale, les bateaux etaient fait en papyrus car en egypte il y avait peu ou pas de bois. Pour la navigation en mer les Égyptiens avaient déjà une parfaite maîtrise de la construction des voiliers.

BIBLIOGRAPHIE:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau_dans_l
Dernière modification de cette page le 11 décembre 2008 à 02:13.
Date de consultation:22 decembre 2008 16.40
Titre de la page:bateaux dans l’Egypte antique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Navigation_en_mer_en_Égypte_antique
Dernière modification de cette page le 9 décembre 2008 à 17:26.
Date de consultation:22 decembre 2008 17.20
Titre de la page : Navigation en mer dans l'Égypte antique

http://www.tomlitoo.com/lireenfete/egypte/?help=hieroglyphes.php
Titre de la page:Egypte/ tomlitoo
Date de consultation: 26 décembre 2008 13.47

Le Nil

NAISSANCE ET DELTA

Sans le Nil l’Egypte serait un désert chaud. Ce fleuve prend sa source en Afrique Orientale au lac Victoria puis se jette dans la mediterrannée en formant un delta. Il mesure environ 6500km et c’est avec le fleuve Amazone le plus long du monde.

DEBORDEMENT

Chaque année du moi de juillet au moi d’octobre, ce fleuve est en crue: le Nil se déborde, inonde la vallée et dépose des limons[1] qui fertilisent la terre et permettent la culture de ses rives. Puis quand il regagne sont lit(décrue) les limons ont déjà fertilisé le sol.

AGRICULTURE

Après la période de crue, les bords du Nil restent fertiles grace aux limons deposés. Les egyptiens plantent donc des légumes, des fruits, des fleurs, des céreales. Ils plantaient aussi du la fleur papyrus qui s’offrait aux dieux dans les temples mais surtout elle servait pour faire du papier.Pour conduire l’eau jusqu’aux plantations ils utilisaient l’irrigation grâce à des canaux et à des chadoufs[2]. Ils faisaient aussi des barages pour retenir l’eau.

COMMERCE

Le Nil est un fleuve navigable et il permet de se deplacer. Les egyptiens se deplaçaient souvent par bateaux. Ils avaient l’habitude de parcourir facilement les villages et les villes grâce au Nil. Des ponts établis sur le Nil et des canaux permettaient aux piétons de les traverser. Des bateaux, des ânes et des mules étaient les moyens de transport quotidiens sur terre et sur le fleuve. Le commerce se faisait par troc, une méthode passablement efficace car on échangeait principalement des marchandises de base.

[1] La boue fertile que dépose un fleuve ou une rivière pendant la crue.[2]Appareil à bascule servant à puiser l'eau d'un puits ou d'un point d'eau. Il est employé en zone d'agriculture irriguée.

BIBLIOGRAPHIE:

http://www.eternalegypt.org/EternalEgyptWebsiteWeb/HomeServlet?ee_website_action_key=action.display.topic.details&language_id=2&trait_item_id=10000031
titre de la page:sujets:commerce
date de consultation: 28 décembre 2008 19.34

Introduction

La civilisation Egyptienne se remonte à peu prés 3000 avant JC. L’Égypte est le pays du Nil et du Pharaon.
La vie des Egyptiens s’organise autour du Nil qui prend sa source en Afrique Oriental, sans le Nil, l’Égypte serait un désert chaud et la vie y serait presque impossible.
Le Pharaon est le roi de l’Égypte tout puissant et d’origine divine, fils de Rê (ou Râ), son pouvoir est illimité.
Les Egyptiens sont polythéistes, ils croient en plusieurs dieux qui ont des différentes fonctions. Sur ce site on va vous en montrer les principaux.
La vie après la mort est toujours présente dans la vie des habitants de l’Égypte. La momification et le tribunal d’Osiris où on pèse le cœur du défunt pour savoir si sa vie a été juste et donc s’il peut accéder au paradis sont des moments importants dans la vie du peuple Égyptiens.
Les pyramides avec ses voies secrètes rassemblent les sarcophages des pharaons et des personnes importantes et riches. Les 3 pyramides les plus importantes de l’Égypte sont les pyramides de Gizeh : Kheops, Khephren, Mykérinos. Plus tard les pyramides sont remplacées par des tombeaux souterrains qui sont placés dans la Vallée des Rois. Dans cette vallée de nombreux archéologues ont trouvés des sarcophages, quelques-uns pas identifier à nos jours
.