LE MYTHE D’OSIRIS
Osiris qui était un bon pharaon, fut tué et coupé en morceaux par Seth, son frère jaloux. Isis, la femme d’Osiris réussit a retrouver les morceaux et Le fit revivre en le momifiant avec l’aide d’Anubis.Il règne depuis sur le Royaume des Morts.
LA MOMIFICATION
Selon le mythe d’Osiris, les égyptiens croient en la vie après la mort, si le corps est protégé par la momification.Apres avoir vidé le corps du défunt du cerveau et des entrailles et les avoir placé dans les quatre vases canopes (récipient a abriter les viscères du défunt), les embaumeurs le dessèchent avec du natron (espèce de sel), puis ils l’entourent de bandelettes entre lesquelles il placent des amulettes.Ils placent cette momie dans un sarcophage.
SARCOPHAGES
Les sarcophages sont des cercueils en pierre utilisés dans l’Egypte Pharaonique contenant les restes momifiés d’un pharaon. Ils sont taillés et ont de multiples ornement et images (tête du pharaon, objets d’arts…)
LE TRIBUNAL D’OSIRIS
Les égyptiens pensent que le défunt se présente devant le tribunal d’Osiris ou son cœur est pesé. Si sa vie a été juste son cœur est plus léger que la plume de Maât et donc l peut accéder à la vie éternelle dans le royaume d’Osiris. Sinon, il est dévoré par la grande Dévorante, un monstre, à la tête de crocodile, aux pattes et crinière de lion et à l’arrière d’hippopotame.
BIBLIOGRAPHIE:
Encarta:
sarcophages
date de consultation: 23décembre 2008 16.24
Architecture
Il y a 15 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire