NAISSANCE ET DELTA
Sans le Nil l’Egypte serait un désert chaud. Ce fleuve prend sa source en Afrique Orientale au lac Victoria puis se jette dans la mediterrannée en formant un delta. Il mesure environ 6500km et c’est avec le fleuve Amazone le plus long du monde.
DEBORDEMENT
Chaque année du moi de juillet au moi d’octobre, ce fleuve est en crue: le Nil se déborde, inonde la vallée et dépose des limons[1] qui fertilisent la terre et permettent la culture de ses rives. Puis quand il regagne sont lit(décrue) les limons ont déjà fertilisé le sol.
AGRICULTURE
Après la période de crue, les bords du Nil restent fertiles grace aux limons deposés. Les egyptiens plantent donc des légumes, des fruits, des fleurs, des céreales. Ils plantaient aussi du la fleur papyrus qui s’offrait aux dieux dans les temples mais surtout elle servait pour faire du papier.Pour conduire l’eau jusqu’aux plantations ils utilisaient l’irrigation grâce à des canaux et à des chadoufs[2]. Ils faisaient aussi des barages pour retenir l’eau.
COMMERCE
Le Nil est un fleuve navigable et il permet de se deplacer. Les egyptiens se deplaçaient souvent par bateaux. Ils avaient l’habitude de parcourir facilement les villages et les villes grâce au Nil. Des ponts établis sur le Nil et des canaux permettaient aux piétons de les traverser. Des bateaux, des ânes et des mules étaient les moyens de transport quotidiens sur terre et sur le fleuve. Le commerce se faisait par troc, une méthode passablement efficace car on échangeait principalement des marchandises de base.
[1] La boue fertile que dépose un fleuve ou une rivière pendant la crue.[2]Appareil à bascule servant à puiser l'eau d'un puits ou d'un point d'eau. Il est employé en zone d'agriculture irriguée.
BIBLIOGRAPHIE:
http://www.eternalegypt.org/EternalEgyptWebsiteWeb/HomeServlet?ee_website_action_key=action.display.topic.details&language_id=2&trait_item_id=10000031
titre de la page:sujets:commerce
date de consultation: 28 décembre 2008 19.34
Architecture
Il y a 15 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire